Cloud and Microsoft technologies enthusiast architect in Switzerland RSS 2.0
# Tuesday, April 19, 2005

Les 14 et 15 avril derniers ont eu lieu les TechDays 2005 dans le désormais traditionnel Hôtel Ramada Park à Genève. Durant ces deux jours, les différents intervenants ont pu faire étalage des technologies qui seront disponibles auprès de Microsoft ces prochaines années. Cette occasion est aussi intéressante pour étoffer ses liens avec d'autres collègues ou encore approcher l'un ou l'autre des présentateurs.
Pour la première fois cette année, il était possible de choisir parmi 3 pistes différentes d'orientations différentes (Infrastructure, développement et architecture).

Premier jour
Soyez prêt(s) pour ASP.NET 2.0
Christine Dubois et Bernard Fedotoff de AgilCom ont exposé quelques nouveautés présentes dans ASP.NET 2.0 ainsi que dans Visual Studio 2005. La notion de classe partielle permet ainsi de partager la définition d'une classe entre plusieurs fichiers permettant ainsi de laisser le code généré par le designer dans un fichier et d'écrire son propre code dans un autre fichier. Si cette notion semble intéressante, elle n'est pas tout à fait nouvelle puisque déjà présente dans d'autre langage sous d'autres noms et d'autres buts (notamment les categories en Objective-C). De plus, sur des projets de grandes envergures, retrouver une classe dans une arborescence est déjà relativement compliqué, mais si les classes sont encore disséminées dans plusieurs fichiers, cela risque de ne pas faciliter les choses...
Puis, la présentation s'orient du côté des Master Pages, des skins et des thèmes. La notion de Master Page est sans doute la plus intéressante qui éviterait ainsi de sous classer une page de manière pas très esthétique. Quant aux skins et aux thèmes, il s'agit de fixer le style des composants serveurs (une sorte de CSS côté serveur).
Le leitmotiv de cette présentation était de n'avoir écrit aucune ligne de code. Et pour cause ! Tout le code généré par le designer se trouvait dans la page .aspx, rappelant nos bonnes vieilles pages en asp 3.0. On en arrive aussi à une programmation plus déclarative à l'aide d'attributs.
Bon point pour Visual Studio 2005, le refactoring. Ainsi, faire passer une variable de classe publique à une propriété en un clic droit de souris est très facile. Changer le nom de cette même variable et répercuter ce changement sans faire du rechercher-remplacer va aussi être très agréable....

L'accès aux données sous ASP.NET 2.0
Les deux mêmes présentateurs enchaînent avec l'accès aux données et présentent les nouvelles classes relatives à cet aspect de la programmation. La notion de cache et surtout de relation entre la base de donnée et le code via des trigger et une table supplémentaire dans SQL semble le point le plus intéressant de la présentation.

Nouveauté dans les langages
Cette présentation donnée par Nicolas Clerc de Cross Systems expose quelques nouveautés. Notamment l'arrivée des generics pour les langages C# et VB.NET, permettant à ces langages de connaître les joies des templates C++. C++ qui, soit dit en passant, va subir une cure de jeunesse en passant une nouvelle normalisation. En effet, le un-boxing étant coûteux en temps, il était judicieux de permettre à spécifier certaines structures de données, par exemple les ArrayList, le type de données qu'elles allaient stocker. Ainsi, les erreurs seraient détectées au moment de la compilation, plutôt qu'à l'exécution.
La notion de méthode anonyme permettant de d'écrire une partie de code sans forcément écrire une fonction, par exemple pour la gestion d'un événement.
De plus, les DataAdapter pourront être typés.
Quelques autres classes comme les itérateurs sont aussi présentés.

Nouveauté des Windows Forms 2.0 et déploiement "Click Once"
Tout d'abord, il semble que les Windows Forms deviennent des Smart Clients....
Click Once semble être une technologie de déploiement très intéressante, alliant les avantages des clients riches et des applications web. Ces dernières permettent une mise à jour sans influencer les clients de l'application. En revanche, les clients riches possèdent généralement une interface utilisateur plus complexe. Par le biais d'un lien dans un intranet (ou internet, d'ailleurs), l'application utilisant Click Once est téléchargée sur le poste client puis exécutée. Cette application peut être installée sur le poste client et ainsi apparaître dans les "Ajout / Suppression de programmes" de Windows ou alors elle peut juste être téléchargée et s'exécuter dans le cache de l'utilisateur. Ce qui est aussi intéressant se trouve dans le processus de mise à jour. Lorsque l'utilisateur accédera à l'application, celle-ci va vérifier si une nouvelle version est disponible et proposer à l'utilisateur de faire la mise à jour. Il est aussi possible de forcer cette mise à jour. Dans le cas où une mise à jour a été effectuée et que l'utilisateur désire revenir à la version précédente, il lui suffit d'aller dans son panneau de configuration pour revenir en arrière d'une (et une seule) version. Ceci à condition uniquement que l'application soir installée localement. Click Once offre aussi un framework permettant de programmer ces mises à jour.

L'accès aux données sous Windows Forms 2.0
Cette présentation était un peu une récapitulation de celle concernant l'accès aux données avec ASP.NET 2.0. Il est notamment présenté le nouveau contrôle DataGridView, l'accès aux données de manière asynchrone. De plus, Visual Studio 2005 offira un vrai designer de dataset.

Deuxième jour
L'ergonomie avec ASP.NET 2.0
ASP.NET 2.0 va désormais générer du XHTML, HTML se pliant à XML ajoutant des tags fermant là où ils n'étaient pas nécessaire (<br>). Il est aussi fait un rappel des Master Page, des skins ainsi que des thèmes. Finalement, avec Visual Studio 2005 vont arriver environ 50 contrôles supplémentaires.

L'ergonomie avec les WinForms 2.0
La quasi totalité de cette présentation est dédiée aux ToolStripControls. Une fonctionnalité sympa sera l'éditeur de propriété de Visual Studio 2005.

Visual Studio Tools for Office 2005
Présentation de VSTO 2005 avec quelques exemples dans un document Word et une feuille Excel. La simplicité semble être à l'ordre du jour...

Windows Mobile Applications
Exposé des diverses fonctionnalités offertes dans Visual Studio 2005 pour le développement d'applications mobile. Il y aura notamment un vrai émulateur de mobile.

Tuesday, April 19, 2005 4:34:17 PM (GMT Daylight Time, UTC+01:00)  #    Comments [0] -
Technical | French
Google Cloud Platform Certified Professional Cloud Architect
Ranked #1 as
French-speaking SharePoint
Community Influencer 2013
Navigation
Currently Reading :
I was there :
I was there :
I was exhibiting at :
I was there :
I was a speaker at :
I was a speaker at :
I was a speaker at
(January 2013 session):
I was a speaker at :
I was a speaker at :
United Nations (UN) SharePoint Event 2011
I was a speaker at :
I was there !
I was there !
I was there !
I was there !
Archive
<August 2022>
SunMonTueWedThuFriSat
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
45678910
About the author/Disclaimer

Disclaimer
The opinions expressed herein are my own personal opinions and do not represent my employer's view in any way.

© Copyright 2022
Yves Peneveyre
Sign In
Statistics
Total Posts: 290
This Year: 0
This Month: 0
This Week: 0
Comments: 20
Themes
Pick a theme:
All Content © 2022, Yves Peneveyre
DasBlog theme 'Business' created by Christoph De Baene (delarou)